Il est toujours difficile pour les champenois de prédire l’avenir, même si certains ont du recul et peuvent en faire un large résumé !!!
Sur la base des tendances et des projections actuelles, voici quelques scénarii possibles que j’ai pu rassemblés pour mon sujet : le champagne en 2030 !!!
Une demande croissante : Le champagne a gagné en popularité dans le monde entier ces dernières années, et cette tendance pourrait se poursuivre en 2030. Comme de plus en plus de personnes dans le monde s’intéressent aux produits de luxe, le champagne pourrait devenir un produit encore plus recherché. Cela pourrait entraîner une augmentation de la production donc des ventes, ainsi qu’une hausse des prix de la bouteille de champagne.
Augmentation de la production : La production de champagne dépend de plusieurs facteurs, notamment le terroir, le climat, les cépages utilisés, les techniques de culture, de vinification et de stockage. Voici quelques idées qui pourraient augmenter la production de champagne :
- Utilisation des techniques modernes de viticulture : Les techniques modernes de viticulture telles que l’irrigation contrôlée, l’utilisation de capteurs de sol et de climat, ainsi que l’utilisation de drones pour surveiller les vignobles peuvent et/ou pourraient aider à augmenter le rendement et la qualité des raisins.
- Utilisation des cépages plus productifs : Les viticulteurs pourraient expérimenter avec des cépages plus productifs qui sont adaptés au climat de la région, c’est une idée comme une autre !!!
- Optimisation de la vinification et de stockage : Les vignerons champenois pourraient utiliser des techniques de vinification plus avancées voire plus courtes pour améliorer la qualité du champagne et réduire les pertes lors de la production. Ils pourraient également utiliser des équipements de stockage modernes pour réduire les pertes de liquide et de dioxyde de carbone.
Durabilité : Le monde étant de plus en plus soucieux de l’environnement, les producteurs de champagne pourraient se concentrer davantage sur le développement durable, pour les viticulteurs qui ne l’auraient pas déjà fait. En effet, ils sont nombreux à travailler désormais de la sorte, seuls quelques anciennes générations sont résignées. En tout état de cause, cela pourrait se traduire par l’utilisation de pratiques agricoles biologiques ou biodynamiques (déjà appréhendées par plusieurs Maisons de champagne), la réduction des déchets et la minimisation de l’empreinte carbone du processus de production. Les consommateurs pourraient également s’intéresser davantage aux produits respectueux de l’environnement, ce qui pourrait conférer au champagne durable un avantage commercial.
Évolution des goûts : Alors que les jeunes générations (mais pas qu’eux) deviennent les principaux consommateurs de produits de luxe, leurs goûts et leurs préférences peuvent différer de ceux des générations précédentes. Par exemple, elles peuvent être plus intéressées par des champagnes naturels, peu interventionnistes ou par l’expérimentation de différents profils d’arômes. Les producteurs de champagne devront peut-être s’adapter à ces préférences changeantes pour rester pertinents.
La mondialisation : Avec l’essor du commerce électronique et des expéditions internationales, le champagne pourrait devenir encore plus largement disponible dans le monde entier. Cela pourrait créer de nouvelles opportunités pour les “petits” producteurs artisanaux de champagne d’atteindre un public mondial, mais cela pourrait également entraîner une concurrence accrue de la part d’autres régions productrices de vins “mousseux”.
Dans l’ensemble, l’avenir du champagne en 2030 sera probablement façonné par une combinaison de tendances mondiales et de changements dans les préférences des consommateurs. Si certains aspects de l’industrie peuvent rester inchangés, il y aura toujours de la place pour l’innovation et l’adaptation dans le monde des produits de luxe.
2030 ce n’est pas pour demain, mais demain arrive vite, alors pensez à faire votre sélection dès maintenant pour avoir des champagnes de meilleures qualités !!!
A très vite….